Questions fréquentes

Retrouvez les questions fréquemment posées à nos experts.


Répartis sur toute la Belgique, les artisans professionnels du réseau partenaire d’economisersonenergie.be sont agrées par l’organisme certifiant RESCERT, un gage de qualité et de sérieux pour les installations solaires.

En général, la majorité des toitures peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation nécessite une orientation et une inclinaison suffisante pour une bonne production d’électricité. Une orientation sud et une inclinaison 30° permettent un rendement optimal. Certains éléments peuvent affecter ce rendement, comme l’ombre provoquée par les arbres, les maisons voisines ou les cheminées. Ce phénomène est appelé masque solaire, il doit être qualifié avant d’entreprendre les travaux.

Un panneau solaire photovoltaïque n’utilise pas que la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. Plus la luminosité extérieure est important, plus le rendement des panneaux solaires sera fort que le soleil soit visible ou non.

Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie du soleil pour en fabriquer de la chaleur afin de chauffer son logement. Suivant l’objectif de votre projet, les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés afin d’alimenter l’habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire avec un système solaire combiné (SSC). Ce qui représente un net avantage au niveau de votre autonomie énergétique en chauffage, mais aussi sur vos économies d’énergie à long terme. Vous pouvez également choisir de diminuer vos factures avec un chauffe-eau solaire indépendant (CESI), ce système alimente votre logement en eau chaude sanitaire et représente un plus faible investissement que le SSC.

→ en savoir plus sur le solaire thermique

Les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie du soleil afin de produire de l’électricité qui sera consommable dans votre domicile. Cette électricité pourra aussi être vendue sur le réseau public (intégralement ou en surplus), ce qui représente un atout considérable en plus de l’autonomie énergétique qu’elle procure. Les panneaux photovoltaïques font donc partie des solutions qui peuvent rapidement être rentabilisées par rapport à leur coût et dont la durée de vie peut dépasser les 30 ans, en fonction de leurs qualités et entretiens.

→ En savoir plus sur les panneaux photovoltaïques

Innovation assez récente, il existe également des panneaux solaires hybrides que l’on appelle plus communément panneaux aérovoltaïque. Ce mixe des technologies entre thermique et photovoltaïque permet à ces panneaux de produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité, dont la vente est aussi possible sur le réseau publique.

→ En savoir plus sur l’aérovoltaïque